AUGMENTATION SALARIALE TEMPORAIRE POUR LES PRÉPOSÉS AUX SOINS FOIRE AUX QUESTIONS

Quel sont les objectifs de l’augmentation salariale temporaire ?

  • Reconnaître l’importance vitale des préposés aux soins personnels, qui soignent les patients atteints de la COVID-19 les plus vulnérables.
  • Pallier de façon urgente la pénurie d’effectifs prioritaires au sein du système de santé ontarien dans le cadre de la pandémie et de la période de grippe saisonnière.

Qui est admissible à l’augmentation salariale temporaire?

Tout employé occupant la fonction de préposé aux soins personnels (que le poste exige ou non un certificat de préposé aux soins personnels), dont la tâche principale (occupant au moins 50 % de son temps) est de fournir des soins personnels directs (p. ex. pour manger, s’habiller, l’hygiène personnelle et la toilette) est admissible à recevoir une augmentation salariale temporaire de 2 $ par heure.

Ainsi, l’augmentation s’applique à tout employé classé dans la catégorie de préposé aux soins. Aucune autre classification d’emploi n’y est admissible.

Un employé saisonnier ou à temps partiel est-il admissible à l’augmentation salariale temporaire?

Oui, tout employé qui occupe un poste occasionnel ou à temps partiel qui répond aux critères ci-dessus y est admissible.

L’augmentation salariale temporaire aura-t-elle une incidence sur le salaire, le régime de retraite et les avantages sociaux de l’employé?

L’augmentation salariale temporaire sera exclue du salaire de base, des cotisations de retraite et des avantages sociaux de l’employé (à l’exception des contributions au Régime de pension Canada).

L’augmentation salariale temporaire sera-t-elle imposable?

Oui, toutes les déductions habituelles prévues par la loi s’appliqueront à l’augmentation salariale temporaire.

L’augmentation salariale temporaire s’applique-t-elle aux heures supplémentaires?

Oui, l’augmentation salariale temporaire s’applique aux heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires payées 1,5 fois le salaire de base seront donc temporairement payées au taux de 3 $ par heure.

Les heures supplémentaires payées 2 fois le salaire de base seront donc temporairement payées au taux de 4 $ par heure.

Un employé en vacances ou en congé payé autorisé recevra-t-il l’augmentation salariale temporaire?

Non, la prime de 2 $ par heure s’applique aux heures travaillées, y compris les jours fériés et les heures supplémentaires.

Un employé réaffecté à un autre milieu pour fournir des services de soutien personnel sera-t-il admissible à l’augmentation salariale temporaire?

Oui, tout employé admissible affecté à un milieu de soins financé par des fonds publics (p. ex. foyer de soins de longue durée) sera admissible à l’augmentation salariale temporaire. L’augmentation sera payée par l’employeur d’at