Demandes de congés

Bonjour les membres,

Veuillez noter que les membres du SCFP ont jusqu’au 15 janvier pour soumettre leur candidature pour les vacances d’été. Veuillez voir ci-dessous pour plus de détails concernant les congés réservés.

Je vous remercie.

Élections SCFP 4000 – 10 décembre 2019

SECTION LOCALE 4000

AVIS D’ÉLECTION 

Mardi 10 décembre 2019

Avis : Pour les positions de Président, Premier Vice-Président(e), Secrétaire Archiviste, Secrétaire-Trésorier(ière), Executive Chief Steward positions.

Candidats au Élection

Président Burri, Lou

Driskell, Rob

Premier Vice-Président(e) Fox, Marilena

Gauthier, Robert

Secrétaire Archiviste Ford, Jason

McDonald, Sylvie

Melville, Lindsay

Secrétaire-Trésorier(ière) Levac, Pierre

Markell, Kimberly

Robert, Alain

Stroud, Geoff

Délégué exécutif en chef Sincennes, Sylvain

Skinner, Andrew

Candidats :

Veuillez vérifier l’orthographe de votre nom tel qu’il apparaît sur cet avis. C’est ainsi que votre nom apparaîtra sur le bulletin de vote, sauf si vous en informez Andrew Atkinson (andrew.atkinson4@gmail.com).

Veuillez aviser Andrew de votre choix pour le scrutateur avant le 10 décembre. Les examinateurs ne peuvent pas être candidats à un poste dans cette élection et ne sont pas réservés par la section locale. Seuls les membres nommés scrutateurs seront autorisés dans la salle de comptage.

La section locale exige qu’une vingtaine de membres travaillent aux tables électorales le 10 décembre. La section locale prendra des dispositions pour obtenir un congé syndical payé pour les membres intéressés. Veuillez communiquer avec le président d’élection, Andrew Atkinson (andrew.atkinson4@gmail.com), si vous y êtes intéressé.

Bulletin de négotiation, 28 mai 2019

La section locale 4000 du SCFP et l’Hôpital d’Ottawa ont eu recours à l’arbitrage de différends pour résoudre toutes les questions liées à la reconduction de la convention collective. Il s’agit d’une exigence normale en vertu de la Loi sur l’arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, et qui était nécessaire cette fois compte tenu le dépôt imminent d’une loi par ce gouvernement.

La décision sur la convention collective renouvelée a été rendue le 24 mai 2019, appliquant les observations des parties et les critères légaux que l’arbitre doit prendre en compte en vertu de la Loi, ainsi que les principes de réplication (avec le central), la comparabilité, la compensation totale et le besoin manifeste.

Pour en savoir plus sur la décision, consultez  LIEN DÉCISION (englais seulement). De plus, la section locale tentera de réserver un espace dans l’auditorium de chaque campus, au cours de la semaine du 3 au 7 juin, pour répondre aux questions des membres. La décision sera également inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée des membres du 11 juin 2019, à 19 h 30.

En résumé, la décision comprend les éléments suivants :

Augmentations salariales générales conformément à la décision centrale sur le CHSO/AHO

À compter du 29 septembre 2017 – Augmentation de salaire générale de 1,4 %

À compter du 29 septembre 2018 – Augmentation de salaire générale de 1,4 %

À compter du 29 septembre 2019 – Augmentation de salaire générale de 1,6 %

À compter du 29 septembre 2020 – Augmentation de salaire générale de 1,65 %

Rétroactivité  

La rétroactivité doit être payée pour toutes les heures rémunérées par dépôt distinct, au plus tard le 13 septembre 2019. Pour tout employé dont l’emploi a pris fin après le 28 septembre 2017 et pour qui l’Hôpital n’est pas en mesure d’effectuer de dépôt direct, ce dernier informera le membre de son droit à la rétroactivité, par courrier recommandé à la dernière adresse connue par l’Hôpital. L’employé disposera d’un délai supplémentaire de soixante (60) jours pour réclamer le paiement de l’Hôpital.

Bien que ces augmentations salariales soient inférieures à ce que nous espérions, elles sont conformes aux décisions concernant les hôpitaux du SCFP de la province. Selon la rumeur, elles sont certainement mieux que celles auxquelles nous aurions pu nous attendre après l’introduction du projet de loi.

Modifications apportées (toutes conformes à la décision centrale sur le CHSO/AHO) :

Période probatoire (9.01), Effet des absences (9.04 d), Congé parental (12.07)

Massages

Les services d’un massothérapeute agréé seront couverts jusqu’à un maximum de 375 $ par année selon un modèle de quote-part de 20 % payé par les employés et 80 % par l’employeur par visite, prévoyant des plafonds habituels et raisonnables, conformément aux normes de l’industrie. Aucune recommandation du médecin n’est requise.

Prolongation des quarts de travail

Au cours des négociations, il est ressorti que plus de 30 établissements d’horaires départementaux, touchant plus de 400 employés, étaient contraires aux dispositions de la convention collective. Les parties ont dû traiter de cette question et mettre en place un processus permettant d’introduire une prolongation des quarts de travail à l’avenir.

Octroi des congés annuels

Nouvelles dates effectives pour demander un congé annuel (deux fois par an), ainsi qu’une disposition selon laquelle les employés doivent soumettre leur demande conformément à la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario.

Primes de rétention aux taux du marché

L’employeur a identifié un certain nombre de postes de la classification des métiers spécialisés qui, à son avis, nécessitaient une prime de rétention aux taux du marché. Certaines de ces classifications reçoivent cette prime depuis plusieurs années.

Les augmentations aux classifications spécifiques ont été appliquées conformément aux critères prescrits par la loi.

Bulletin de négotiation 24 mai, 2019

Salutations,
Au nom du comité de négociation, je suis soulagé d’annoncer que les parties ont convenu de régler toutes les questions en suspens afin de parvenir à un renouvellement de la convention collective.

Il reste encore quelques détails à finaliser, mais nous sommes confiants qu’ils seront en place avant que le gouvernement de Ford, n’introduise de nouvelles attaques contre la négociation collective libre, notamment les restrictions salariales supposées.

Merci pour votre soutien tout au long de ce long processus. Veuillez comprendre qu’aucun détail ne peut être discuté tant que tous les documents ne sont pas terminés. Nous enverrons les détails du renouvellement convention collective dès que nous le pourrons.

En solidarité
Lou Burri
Président de la section locale 4000 du SCFP